| amelioration du carburateur R18 turbo | |
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R 1345 modo
Nombre de messages : 1737 Age : 52 Localisation : ardennes Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: amelioration du carburateur R18 turbo Mar 26 Oct - 21:05 | |
| Salut,
Je vais faire un essai d'amelioration de performance de ma R18 turbo.
ci dessous un petit comparatif des gicleurs origines R18 turbo / R5 GT turbo qui partage le même carbu ( a quelques detail pret )
GP R18=110 / GP GT=120 Auto R18=135 / auto GT=125 Sural 1 R18=75 / Sural 1 GT=100
je vais deja essayer, mon carbu est pret a etre monté comme ci dessous: ( les photos vont suivrent )
GP=120 auto=115 sural=125
j'ai deja augmenté un peu tout les parametres, sauf le repercage en Ø2 mm du gicleur de suralimentation que je ferais peut etre.
Ps: au passage lors du demontage du carbu pour mettre les nouveaux gicleurs, j'ai trouvé une deuxieme cause des mauvaises perf ( la premiere était une richesse nul ) du carbu origine de ma Grise. Pour info, j'utilise depuis plus d'un an un autre carbu qui a gommé tout les defauts. le joint d'etancheité du dispositif de suralimentation était mal placé, et bouchait a moitier le passage du gicleur de suralimentation ( les photos vont suivre )
a+
Dernière édition par R 1345 le Dim 29 Déc - 21:00, édité 1 fois | |
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Tifab18t team r18 turbo
Nombre de messages : 787 Age : 53 Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mar 26 Oct - 21:13 | |
| Bien comme idée mais tu n'a pas peur que 125 en sural ce soit un peu trop ? Avec de tels gicleurs la conso va grimper en fleche c'est certain mais bon on a rien sans rien Une idée serait un double corps de Delta hf,par contre dur a trouver et puis apres faut l'adapter sur le collecteur mais a coeur vaillant rien d'impossible... | |
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R 1345 modo
Nombre de messages : 1737 Age : 52 Localisation : ardennes Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mar 26 Oct - 21:16 | |
| c'est sur que la conso ne va plus etre la même, c'est un essai pour l'instant.
je garde un carbu origine pour les grands parcours.
je ferais peut etre un 2 eme essai en inversant le suralimentation et l'automaticité si c'est trop.
a+ | |
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Tifab18t team r18 turbo
Nombre de messages : 787 Age : 53 Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mar 26 Oct - 21:20 | |
| - R 1345 a écrit:
- c'est sur que la conso ne va plus etre la même, c'est un essai pour l'instant.
je garde un carbu origine pour les grands parcours.
je ferais peut etre un 2 eme essai en inversant le suralimentation et l'automaticité si c'est trop.
a+ Oui et au pire vu le grand kilometrage annuel que tu parcoures ca te fera pas grand chose sur l'année la conso supplementaire | |
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Tifab18t team r18 turbo
Nombre de messages : 787 Age : 53 Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mar 26 Oct - 21:21 | |
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R 1345 modo
Nombre de messages : 1737 Age : 52 Localisation : ardennes Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mar 26 Oct - 21:26 | |
| - Tifab18t a écrit:
- R 1345 a écrit:
- c'est sur que la conso ne va plus etre la même, c'est un essai pour l'instant.
je garde un carbu origine pour les grands parcours.
je ferais peut etre un 2 eme essai en inversant le suralimentation et l'automaticité si c'est trop.
a+ Oui et au pire vu le grand kilometrage annuel que tu parcoures ca te fera pas grand chose sur l'année la conso supplementaire c'est clair, je fais 1000km / an maxi pour l'instant. | |
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Tifab18t team r18 turbo
Nombre de messages : 787 Age : 53 Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mar 26 Oct - 21:27 | |
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R 1345 modo
Nombre de messages : 1737 Age : 52 Localisation : ardennes Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mar 26 Oct - 21:28 | |
| - Tifab18t a écrit:
- Au fait ta 18+3 TXI ?
elle est au garage, jai fait 2 km avec , elle n'est pas assuré ni de CT, je le ferais pour le printemps, je fais la maison cette hiver, une vrai salle de bain. | |
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Tifab18t team r18 turbo
Nombre de messages : 787 Age : 53 Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mar 26 Oct - 21:31 | |
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Tifab18t team r18 turbo
Nombre de messages : 787 Age : 53 Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mar 26 Oct - 21:39 | |
| Plaisanterie mis a part il ne faut pas trop gaver le carbu en essence,apres elle consommerait bien plus que l'apport de perfs.Exemple: sur les 12 Gord equipé de 2 double corp weber de 45 souvent les mecs sur circuit remmetaient des 40 en remplacement afin que l'auto arrete de s'engorger inutilement | |
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R 1345 modo
Nombre de messages : 1737 Age : 52 Localisation : ardennes Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mer 27 Oct - 16:09 | |
| - Tifab18t a écrit:
- Plaisanterie mis a part il ne faut pas trop gaver le carbu en essence,apres elle consommerait bien plus que l'apport de perfs.Exemple: sur les 12 Gord equipé de 2 double corp weber de 45 souvent les mecs sur circuit remmetaient des 40 en remplacement afin que l'auto arrete de s'engorger inutilement
en reflechissant a mon montage, je vais surement adoussir mes pretentions en inversant l'automaticité et la suralimentation. donc : GP=120 auto=125 sural=115 a+ | |
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Tifab18t team r18 turbo
Nombre de messages : 787 Age : 53 Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mer 27 Oct - 16:23 | |
| - R 1345 a écrit:
- Tifab18t a écrit:
- Plaisanterie mis a part il ne faut pas trop gaver le carbu en essence,apres elle consommerait bien plus que l'apport de perfs.Exemple: sur les 12 Gord equipé de 2 double corp weber de 45 souvent les mecs sur circuit remmetaient des 40 en remplacement afin que l'auto arrete de s'engorger inutilement
en reflechissant a mon montage, je vais surement adoussir mes pretentions en inversant l'automaticité et la suralimentation.
donc : GP=120 auto=125 sural=115
a+
Oui je pense que ca tournera mieux du moins que l'apport d'essence sera en consequence des performances et pas superieur... | |
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R 1345 modo
Nombre de messages : 1737 Age : 52 Localisation : ardennes Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mer 27 Oct - 20:18 | |
| salut, Voici les photos de la mise en place des nouveaux gicleurs: le carbu origine de ma grise 84. Demontage de la coiffe du carbu faire tres attention de ne pas ouvrir comme un bourrain, si on veux reutiliser le joint origine qui va etre coller par moment au carbu et a la coiffe. Pour memoire la tailles des gicleurs d'origine: Principale =110 Automaticité =135 Suralalimenation =75 Utiliser des tournevis de qualité et en etat neuf, les gicleurs sont tres fragile ( en laitons et tres petit, surtout les 2 derniers ) Remplacement du gicleur principale de 110 a un 120 ( idem GTT origine ) Deviser le bouchon de la cuve (ecrou de 12), deviser le gicleur et le remplacer. Remplacement du gicleur d'automacité de 135 par un 125. Remplacement du gicleur de suralimentation de 75 par un 115. ci joint ma surprise, le joint entre le carbu et l'etage de suralimentation qui bouche a moitier le passage de l'essence entre le gicleur de suralimentation et le calibre du carbu. Ce qui explique en partie les non performances de ma voiture lorsque j'avais ce carbu. avec un cutter, j'ai degagé totalement le passage sans changer le joint. je viens juste d'essayer la voiture, elle marche deja mieux et je suis encore en pression origine soit 0.7b. j'ai surtout gagné en phase atmo, la voiture par de suite même sans turbo, je pense surement a cause du GP qui passe de 110 a 120. puis il y a un leger mieux avec le turbo, mais c'est surtout le temps de reponse qui est fortement diminué. reglage de la richesse vissé a fond (- 2 tours), j'ai pas était plus loin, car avec deja le gicleur principale plus gros, je pense etre deja plus riche. je ferais un essai la semaine prochaine avec 0.8/0.9b voir ce que ça donne. On m'a conseillé une sonde K, c'est quoi, ça se trouve ou, ca se branche ou? a+
Dernière édition par R 1345 le Mer 27 Oct - 21:07, édité 7 fois | |
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Tifab18t team r18 turbo
Nombre de messages : 787 Age : 53 Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mer 27 Oct - 20:24 | |
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R 1345 modo
Nombre de messages : 1737 Age : 52 Localisation : ardennes Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mer 27 Oct - 20:31 | |
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Dernière édition par R 1345 le Lun 22 Nov - 20:55, édité 1 fois | |
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R 1345 modo
Nombre de messages : 1737 Age : 52 Localisation : ardennes Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mer 27 Oct - 20:49 | |
| tifab, c'est bon, j'ai terminé. | |
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Tifab18t team r18 turbo
Nombre de messages : 787 Age : 53 Date d'inscription : 20/11/2009
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romje70 team r18 turbo
Nombre de messages : 610 Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mer 27 Oct - 20:52 | |
| Un carbu de R 18 Turbo 125 ch c'est: - Buse diamètre 24 - Gicleur principal : 110 - Automaticité : 135 - Enrichisseur : 75 - Enrichisseur de suralimentation 1 : 50 - / / / / 2 : 70 - / / / / 3 : 65
Un carbu de R 5 Gt Turbo c'est: - Buse diamètre 25 - Gicleur principal : 120 - Automaticité : 125 - Enrichisseur de suralimentation 1 : 100 - / / / / 2 : 140
Sur GT Turbo la combine habituelle c'est: - Gicleur principal : 130 - Automaticité : 125 - Enrichisseur : 125 - On dévisse la vis "cachée" d'environ 1.5 à 2 tours pour 0.9 /1 bar de pression (équivalent au troisième étage d'enrichisseur de nos 18 125 ch)
Il faut surtout que la température des gaz d'échappements soient compris entre 860 et 920° | |
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Tifab18t team r18 turbo
Nombre de messages : 787 Age : 53 Date d'inscription : 20/11/2009
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R 1345 modo
Nombre de messages : 1737 Age : 52 Localisation : ardennes Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mer 27 Oct - 21:01 | |
| mon copain du club GTT qui organise la sortie que je fais d'habitude m'a conseillé: GP en 120, automaticité en 100 pleine charge en 125, et repercer le gicleur de sural en 200 (140 d'origine). et une sonde "K", je ne sais pas ce que c'est!!!!! je vais deja aller au bout de mon essai telle que je suis actuellement car la voiture marche tres bien, pas d'accoups, de creux. une bien meilleur reprise surtout a bas regime Reste a voir avec un peu plus de pression. Voir aussi l'evolution de la consommation | |
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Tifab18t team r18 turbo
Nombre de messages : 787 Age : 53 Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mer 27 Oct - 21:02 | |
| - R 1345 a écrit:
- mon copain du club GTT qui organise la sortie que je fais d'habitude m'a conseillé:
GP en 120, automaticité en 100 pleine charge en 125, et repercer le gicleur de sural en 200 (140 d'origine).
je vais deja aller au bout de mon essai telle que je suis actuellement car la voiture marche tres bien, pas d'accoups, de creux. une bien meilleur reprise surtout a bas regime Reste a voir avec un peu plus de pression.
Voir aussi l'evolution de la consommation
Honnetement la conso vu ton kilometrage c'est pas tres important sauf si pour gagner quelques dixieme de secondes tu passes a 20l/100 Le principal c'est que ca tourne rond | |
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R 1345 modo
Nombre de messages : 1737 Age : 52 Localisation : ardennes Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Lun 22 Nov - 20:55 | |
| salut,
je pensais avoir posté mon choix final:
GP=120 auto=125 sural=115
J'ai juste roulé 2 fois avec ce montage qui me donne toute satisfaction, je dois encore vérifier ma consommation et le valider au long terme, ma la voiture marche un peu mieux surtout en mode atmosphérique avant la poussé du turbo et pendant la monté en pression ou la voiture prend des tours sans qu'on ai l'impression que c'est uniquement le turbo qui produit l'effet.
Ce qui voudrait peut être dire que l'on peux augmenter surement le gicleur de suralimentation un peu plus.
a+
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romje70 team r18 turbo
Nombre de messages : 610 Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Lun 22 Nov - 22:50 | |
| - R 1345 a écrit:
- salut,
je pensais avoir posté mon choix final:
GP=120 auto=125 sural=115
J'ai juste roulé 2 fois avec ce montage qui me donne toute satisfaction, je dois encore vérifier ma consommation et le valider au long terme, ma la voiture marche un peu mieux surtout en mode atmosphérique avant la poussé du turbo et pendant la monté en pression ou la voiture prend des tours sans qu'on ai l'impression que c'est uniquement le turbo qui produit l'effet.
Ce qui voudrait peut être dire que l'on peux augmenter surement le gicleur de suralimentation un peu plus.
a+
Tu as quelle pression de Turbo ? | |
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Tifab18t team r18 turbo
Nombre de messages : 787 Age : 53 Date d'inscription : 20/11/2009
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R 1345 modo
Nombre de messages : 1737 Age : 52 Localisation : ardennes Date d'inscription : 19/04/2006
| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo Mar 23 Nov - 18:47 | |
| je compte l'augmenter un peu, vers 0.8bar maxi en mettant 1 jeu de rondelles normales, car la j'ai 2 rondelles hyper fines ( des normales que j'ai limées a fond ).
a+ | |
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| Sujet: Re: amelioration du carburateur R18 turbo | |
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| amelioration du carburateur R18 turbo | |
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