PASSION RENAULT 18 TURBO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION RENAULT 18 TURBO

berline et break essence
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Restauration d'un aileron arriere

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
R 1345
modo
modo
R 1345


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 19/04/2006

Restauration d'un aileron arriere Empty
MessageSujet: Restauration d'un aileron arriere   Restauration d'un aileron arriere Icon_minitimeSam 17 Oct - 20:11

Salut,

cette apres midi, je me suis lancé dans la remise en état de l'aileron de la grise.
Je l'ai deja fait il y a plus de 5 ans sur ma bordeaux, je vais essayer de faire mieux.

Restauration d'un aileron arriere 100_7619

A priori, juste une extremité semble attaquée.
Restauration d'un aileron arriere 100_7620


Puis ensuite demontage des parties laterales, même avec le degrippant une vis a cassé.
toujours au même endroit, en bas de la corrosion, faire tres attention en retirant le plastique de ne pas l'abimer ( je le coupe legerement au cuter ) et de ne pas deformer la tole, car si on la plie, elle n'epousera plus la caisse .
Restauration d'un aileron arriere 100_7622
Restauration d'un aileron arriere 100_7623
passage au destruteur de rouile, et percage de la vis cassé qui est soudé a la tole, elle sera remplacer par un vis classique.
Restauration d'un aileron arriere 100_7630

Puis demontage de la partie plastique de l'aileron, commencer par le coté opposé aux vis doucement sur toute la longeur puis sur le coté, ( de même je le coupe legerement au cuter aux 2 extremités).
Restauration d'un aileron arriere 100_7625
Restauration d'un aileron arriere 100_7626
Il est aussi touché sur la face arriere, rien ne pouvait le laisser penser même demonté avec le plastique dessus.
Restauration d'un aileron arriere 100_7627
Restauration d'un aileron arriere 100_7628

il ne reste plus car retirer la corrosion a l'acide puis passage au rustol.
l'erreur que j'avais fait sur la bordeaux, je n'avais pas poncé l'aileron apres le rustol avant de remettre le plastique, même sous le plastique on voit les imperfections de la tolerie.
a+
Revenir en haut Aller en bas
cefoube
Essaye une renault 18 turbo
cefoube


Nombre de messages : 25
Localisation : 91 - Ile de france
Date d'inscription : 18/07/2009

Restauration d'un aileron arriere Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un aileron arriere   Restauration d'un aileron arriere Icon_minitimeSam 17 Oct - 20:52

Très intéressant, le mien est dans un sale état ! Je vais suivre ce post de prêt ! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
R 1345
modo
modo
R 1345


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 19/04/2006

Restauration d'un aileron arriere Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un aileron arriere   Restauration d'un aileron arriere Icon_minitimeDim 18 Oct - 19:37

Salut,



J’ai avancé un peu aujourd'hui.

Dérouillage a l'acide phosphorique (destructeur de rouille), ça part mais c'est long, et je ne veux pas meuler n'y brosser a la perceuse surtout a l'extérieur droit, car je vais rapidement traverser.

Pour la grosse tache de rouille au centre au dessus de la serrure, elle est quasi complément parti juste avec une brosse a dent et de l'acide et en frottant un peu avec un tournevis pour décoller les morceaux de rouille.

Petit détail que je n’avais jamais remarqué avec l'acide, ça a l'air de faire partir le zingage qui était en état autour de la surface rouillée.

Il faut faire attention avec ce produit, il est très utile, mais peut avoir des conséquences.

Pour l'aileron, ce n’est pas grave, je le mettrais totalement en peinture après, pas trop épaisse, car il faudra réenfiler le plastique autour.

a+
Revenir en haut Aller en bas
R 1345
modo
modo
R 1345


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 19/04/2006

Restauration d'un aileron arriere Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un aileron arriere   Restauration d'un aileron arriere Icon_minitimeLun 19 Oct - 20:07

le derouillage a l'acide, la brosse metallique avance doucement, c'est long, 30 minutes maxi a donner par jour, encore 2 seances et il sera pres pour une photo avant la peinture.

j'ai deja traversé a 2 petits endroit tellement la rouille est profonde

a+


Dernière édition par R 1345 le Mer 21 Oct - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
R 1345
modo
modo
R 1345


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 19/04/2006

Restauration d'un aileron arriere Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un aileron arriere   Restauration d'un aileron arriere Icon_minitimeMer 21 Oct - 19:32

salut,

Ci joint la suite des photos.

Dérouillage a l'acide phosphorique, en grattant légèrement avec un petit tournevis, a la brosse métallique manuelle et a la perceuse, un peux la dremel et a la brosse a dents, en changeant régulièrement l'acide chargé de rouille devenu marron.

L'avantage de l'acide, quand il ne reste plus beaucoup d'épaisseur de tôle ça eviter de traverser, si on le meule, ou 100% a la brosse métallique sur une perceuse, c'est sur on va traverser partout, et l'aileron sera HS.
L'inconvénient c'est long, j'ai passé 3 a 4 heures mini.
Restauration d'un aileron arriere 100_7631
voila une petite zone presque prête, il reste de la rouille au fond des creux.
Restauration d'un aileron arriere 100_7632
Voila les deux produit miracle
Restauration d'un aileron arriere 100_7633
Restauration d'un aileron arriere 100_7634
Restauration d'un aileron arriere 100_7635
Restauration d'un aileron arriere 100_7636
Restauration d'un aileron arriere 100_7637
Voici la vis qui a cassé au démontage. perçage, soudage d'un vis et meulage de cette dernière car elle dépasse.
Restauration d'un aileron arriere 100_7638
Restauration d'un aileron arriere 100_7639
Restauration d'un aileron arriere 100_7710

Reste la peinture, j'ai trouvé un reste d'apprêt antirouille, je vais le couper avec le rustol, puis ponçage, et une légère couche de peinture en bombe antirouille.


a+
Revenir en haut Aller en bas
R 1345
modo
modo
R 1345


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 19/04/2006

Restauration d'un aileron arriere Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un aileron arriere   Restauration d'un aileron arriere Icon_minitimeSam 24 Oct - 20:14

Salut,

voila la suite et fin de la petite restauration.

le voila peint, j'ai fait une couche d'appret antirouile melangé avec du rustol, puis une fois sec, leger poncage pour lisser la surface et finition a la bombe galva pour la finir.
avec le recule, un appret antirouille a la bombe ou au pinceau mais bien lisse et fin suffirait, car j'en ai bavé pour le remettre dans le plastique a cause de la sur-epaisseur de peinture.
Restauration d'un aileron arriere 100_7711
Restauration d'un aileron arriere 100_7712
ne pas oublier de nettoyer l'interieur du plastique a l'acide et un chiffon.
Restauration d'un aileron arriere 100_7713
Commencer par le remettre du coté des vis.
Restauration d'un aileron arriere 100_7717
Derouillage des parties laterales, la même chose en plus simple.
Restauration d'un aileron arriere 100_7715
Restauration d'un aileron arriere 100_7716
Soudure d'une vis cassée
Restauration d'un aileron arriere 100_7718
Les voici peint, l'appret suffira, bien verifier la presence et l'état des rondelles de caoutchouc (au besoin les refaires dans une chambre a air de velo), pour eviter que l'eau ne rentre dans le coffre et proteger la peinture de la corrosion des ailerons lateraux.
Restauration d'un aileron arriere Photo010
avant de les remettres, petit point de rouille a supprimer a l'acide sur la carrosserie.
Restauration d'un aileron arriere Photo011
petite retouche a l'appret, ça restera comme ça ce n'est pas visible, sauf pour celui du bas qui aura droit a un coup de gris au stylo a retouches.
Restauration d'un aileron arriere Photo012
ne pas oublier de mettre du double face entre la baguette et l'aileron.
Restauration d'un aileron arriere Photo013

voila tout est remonté.
Restauration d'un aileron arriere Photo015
a+
Revenir en haut Aller en bas
cefoube
Essaye une renault 18 turbo
cefoube


Nombre de messages : 25
Localisation : 91 - Ile de france
Date d'inscription : 18/07/2009

Restauration d'un aileron arriere Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un aileron arriere   Restauration d'un aileron arriere Icon_minitimeSam 31 Oct - 21:36

Le résultat est excellent Smile , bravo. Je vais essayer de les démonter sur la mienne pour voir si c'est recupérable...
Revenir en haut Aller en bas
R 1345
modo
modo
R 1345


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 19/04/2006

Restauration d'un aileron arriere Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un aileron arriere   Restauration d'un aileron arriere Icon_minitimeDim 1 Nov - 11:41

cefoube a écrit:
Le résultat est excellent Smile , bravo. Je vais essayer de les démonter sur la mienne pour voir si c'est recupérable...

Salut,

met bien du degrippant avant de le demonté, et ça plusieurs jours avant et plusieurs fois.

et en devisant, tu sers, devises, et ainsi de suite pour ne pas casser les vis.

Si ça l'air trop cuit, tu le remontes en ayant mit un peux d'antirouille mais sans retirer le plastique et tu en cherches un autre de sauvable.

a+
Revenir en haut Aller en bas
romje70
team r18 turbo
team r18 turbo



Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 07/11/2006

Restauration d'un aileron arriere Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un aileron arriere   Restauration d'un aileron arriere Icon_minitimeDim 1 Nov - 18:16

Cette semaine, j'ai refais un aileron à partir d'un aileron de R 18 "normale"... J'ai coupé les bouts et voilà tout... L'origine était trop abimé...

L'inconvénient est le poids supérieur du nouvel aileron, rien à voir avec l'aileron creux des Turbo...mais on ne peut pas tout avoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un aileron arriere Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un aileron arriere   Restauration d'un aileron arriere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un aileron arriere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argh mon aileron
» renseignement peinture aileron
» nettoyage des feux arriere
» Plage arrière de r 18 break
» Traitement corps creux ailles arriere R18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RENAULT 18 TURBO :: Atelier 18 turbo :: carrosserie-
Sauter vers: