PASSION RENAULT 18 TURBO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION RENAULT 18 TURBO

berline et break essence
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Moteur type A5L

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vincent76
Recherche une voiture



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2009

Moteur type A5L Empty
MessageSujet: Moteur type A5L   Moteur type A5L Icon_minitimeMar 21 Avr - 18:43

bonjour à tous,
je viens de remarquer que le moteur de la R18 turbo que j'ai récupéré est un moteur de type A5L donc Fuego turbo je pense.
mis à part une pression turbo et gicleurs de carbu différents, est-ce que ce moteur est identique à celui de la R18 turbo ?
je demande ça car je vais démonter le bloc pour remise en état et je n'ai que la revue technique de la R18 turbo...
merci d'avance, A+, vincent.
Revenir en haut Aller en bas
romje70
team r18 turbo
team r18 turbo



Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 07/11/2006

Moteur type A5L Empty
MessageSujet: Re: Moteur type A5L   Moteur type A5L Icon_minitimeMer 22 Avr - 8:04

vincent76 a écrit:
bonjour à tous,
je viens de remarquer que le moteur de la R18 turbo que j'ai récupéré est un moteur de type A5L donc Fuego turbo je pense.
mis à part une pression turbo et gicleurs de carbu différents, est-ce que ce moteur est identique à celui de la R18 turbo ?
je demande ça car je vais démonter le bloc pour remise en état et je n'ai que la revue technique de la R18 turbo...
merci d'avance, A+, vincent.

La 18 turbo possède aussi le A5L...

La seule différence visible finalement, c'est la coiffe du carbu, qui est en alu sur les Fuego Turbo, et en plastique sur les 18 Turbo...

Intérieurement, c'est autre chose, la pression du turbo est de 0.75 (0.63 R18T), la compression est de 8:0/1 (8:6/1 R 18 T), le Renix est différent aussi... Sinon les réglages carbus, la boite, sont identiques aux R 18 T...
Revenir en haut Aller en bas
vincent76
Recherche une voiture



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/04/2009

Moteur type A5L Empty
MessageSujet: Re: Moteur type A5L   Moteur type A5L Icon_minitimeMer 22 Avr - 16:45

salut,
ah ok ! merci pour ces précisions, je ne savais pas que le RV était modifié aussi.
A+
Revenir en haut Aller en bas
A5L17
Sa r18 turbo marche fort
Sa r18 turbo marche fort
A5L17


Nombre de messages : 216
Age : 58
Localisation : Variable
Date d'inscription : 07/01/2007

Moteur type A5L Empty
MessageSujet: Re: Moteur type A5L   Moteur type A5L Icon_minitimeDim 26 Avr - 11:01

Boujour tout le monde,
Es tu bien sûr que le carbu et les réglages de la Fuego turbo sont identiques à la 18 turbo ?
Si mes souvenir sont bons, il y a un gicleur de différent et son emplacement dans l'étage de suralimentation. Il faut que je vérifie cela quand je rentrerai chez moi.

Sinon, un carbu de 18T fonctionne avec un moteur de fuegoT.

L'allumage de la fuegoT sur le moteur 18T cliquette un peu à cause de la correction de l'avance qui est optimisée pour le taux de compression 8/1 au lieu de 8,6/1 ( Comme l'a dit romje70). Donc attention.

Par contre l'allumage 18T sur le moteur de la fuegoT, pas de danger car ne cliquette pas à cause de l'avance optimisée pour le taux de compression original de 8.6/1 au lieu de 8/1. Mais le moteur sera plus mou et consommera, de ce fait, un peu plus.

Le mieux c'est d'être sûr des caractéristiques du moteur et de le monter avec ses elements respectifs pour que le rendement soi optimum.

Ce que j'ai décrit ci dessus est un bon moyen de savoir de quel type de moteur il s'agit en fonction de ses réactions.
Je l'ai fait moi même et c'est concluant.

Info en supp :
J'ai un moteur de 18T un peu modifié en taux de compression, monté avec un allumage de FuegoT et un carburateur de 18T modifié comme un fuegoT avec des trous un peu plus gros.
Le binz est concluant.

L'idée de monter une injection de 21Turbo sur ce moteur est alléchante. Mais bon, ... nos carbu sont indestructibles, fiables et rentables, réparables en 10 minutes chrono pour peu que vous ayez une pochette dans la boite à gants. Pourquoi s'emboucaner avec des boitiers électroniques, des injecteurs, des capteurs, des eproms, ... tout ce petit monde revient bien cher et au final sera beaucoup moins fiable ... voire irréparable !

18T je vous adore. geek

@plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
R 1345
modo
modo
R 1345


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 19/04/2006

Moteur type A5L Empty
MessageSujet: Re: Moteur type A5L   Moteur type A5L Icon_minitimeDim 26 Avr - 11:34

Salut A5L17,

bien content de te revoir parmis nous.

a+
Revenir en haut Aller en bas
A5L17
Sa r18 turbo marche fort
Sa r18 turbo marche fort
A5L17


Nombre de messages : 216
Age : 58
Localisation : Variable
Date d'inscription : 07/01/2007

Moteur type A5L Empty
MessageSujet: Re: Moteur type A5L   Moteur type A5L Icon_minitimeDim 26 Avr - 11:41

salut R1345 et à tous,
Ma réponse en MP pour ne pas surcharger le forum.
Revenir en haut Aller en bas
romje70
team r18 turbo
team r18 turbo



Nombre de messages : 610
Date d'inscription : 07/11/2006

Moteur type A5L Empty
MessageSujet: Re: Moteur type A5L   Moteur type A5L Icon_minitimeDim 26 Avr - 14:55

A5L17 a écrit:
Boujour tout le monde,
Es tu bien sûr que le carbu et les réglages de la Fuego turbo sont identiques à la 18 turbo ?
Si mes souvenir sont bons, il y a un gicleur de différent et son emplacement dans l'étage de suralimentation. Il faut que je vérifie cela quand je rentrerai chez moi.


Je me suis renseigné et d'après ce que j'ai put trouver, la seule différence entre les carbus de 18 et fuego, c'est l'enrichisseur...

Sur la Fuego, c'est un 65, et sur la 18 un 75... Sinon, buse, gicleur etc, sont identiques...
Revenir en haut Aller en bas
A5L17
Sa r18 turbo marche fort
Sa r18 turbo marche fort
A5L17


Nombre de messages : 216
Age : 58
Localisation : Variable
Date d'inscription : 07/01/2007

Moteur type A5L Empty
MessageSujet: Re: Moteur type A5L   Moteur type A5L Icon_minitimeJeu 11 Juin - 23:20

Bonjour Very Happy
Voici l'emplacement précis du calibreur de l'enrichisseur sur la 18 Turbo. Sur la Fuego Turbo le calibreur est sur la cuve.
Attention au montage donc.
j'espère qu'on y voit quelque chose, ... La doc est d'époque Wink

Petit plus: le moteur A5L17 est un 18 Turbo. Il était monté sur barquettes en Formule Renault Turbo en 1986 en 138cv et en 1988 en 140cv.

A bientôt !

Moteur type A5L Scan10003x.th
Revenir en haut Aller en bas
R 1345
modo
modo
R 1345


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 19/04/2006

Moteur type A5L Empty
MessageSujet: Re: Moteur type A5L   Moteur type A5L Icon_minitimeSam 13 Juin - 11:37

salut,

Est ce que c'est celui ci que les proprio de GTT reperce a 2mm.

a+
Revenir en haut Aller en bas
A5L17
Sa r18 turbo marche fort
Sa r18 turbo marche fort
A5L17


Nombre de messages : 216
Age : 58
Localisation : Variable
Date d'inscription : 07/01/2007

Moteur type A5L Empty
MessageSujet: Re: Moteur type A5L   Moteur type A5L Icon_minitimeSam 13 Juin - 12:33

salut,
A l'époque (Y'a 15 ans quand même), j'avais fait la modif et je me souviens avoir dévissé le 75 pour l'agrandir avec précaution avec un outil de perçage très fin et dédié à ce genre de modif. Car il faut que le gicleur garde son efficacité de brumisation donc le bon angle de " l'entonoir ", sinon pas bon.
Je n'ai pas bricolé de GTT mais je suppose que c'est le même, du moins pour un soufflé.
Je pense cependant qu'il vaut mieux faire les modifs et essais sur des gicleurs autres que ceux de votre carbu. Histoire de garder l'option "undo" au cas où. Wink
@+

En parlant de carbu, j'ai vu sur une annonce une 12 avec un moteur de 18 1400cc et un Weber 40 ... j'aime !
Moteur type A5L 60172991.th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur type A5L Empty
MessageSujet: Re: Moteur type A5L   Moteur type A5L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur type A5L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur qui fait des accoups apres un lavage moteur
» Cherche moteur de ventilateur (radiateur moteur) R18 Turbo
» moteur
» Démontage moteur
» moteur R18/Fuego

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RENAULT 18 TURBO :: Atelier 18 turbo :: Mécanique-
Sauter vers: