1981
Deux nouvelles versions apparaissent : les 18 Diesel (finitions TD et GTD, uniquement TD pour le break) présentées en juillet 1980, et la 18 Turbo (berline exclusivement). La 18 base est livrable en berline. Malgré une gamme qui s'étoffe, la production régresse, sans doute le contrecoup du choc pétrolier de 1979 : 342.829 Renault 18 toutes catégories confondues sortent des chaînes. Parmi elles, 30,2% de 1,4 litre, 45% de 1,6 litre et 24,8% de diesel (pas de statistiques pour la turbo).
1982
Supression des modèles TS (berline et Break) et du Break automatic. Apparition des breaks GTL, GTS et GTD. Les GTL (Berline et Break) obtiennent le moteur 1,6 l., mais dégonflé avec 7 CV et 73 ch seulement, allumage électronique et boîte 5 vitesses. Pendant l'année 1982, 289.492 18 sortent des chaînes. Le 1,4 litre ne représente plus que 17,7% de la production. Le 1,6 sort mieux avec 48%, tandis que le nouveau 1.995 cm3, encore destiné à l'exportation, représente 5% des volumes. Le diesel confirme : 27% des 18 fabriquées tournent au "mazout". Toujours pas de statistiques pour la Turbo.
1983
Nouvelles poignées de porte noires sur toute la gamme. Version Automatic plus puissante, la boîte équipe aussi les modèles à moteur diesel et Turbo essence. Nouveau break Turbo. Les berlines et breaks Turbo benéficient d'un moteur de 125 ch DIN et de 4 freins à disques pour la berline. Nouveaux Breaks 4x4 (présentation en janvier 83). Une série limitée est présentée en mars 83 : l'American, peinture grise et noire, équipée du 1,6 litre. Année de crise, 1983 ne voit sortir que 236.138 18 des chaînes. Le modèle commence à s'essouffler, notamment face à la nouvelle Citroën BX, ) la Talbot Solara, à la Peugeot 305, et aux étrangères (Opel Ascona, Ford Sierra...). Le 1,4 litre ne fait plus recette, avec 17,6% de la production. Le 1,6 litre est toujours bien portant malgré sa gourmandise (52,2% des volumes), le 2 litres étant plus timide avec 5,3%. Le diesel, à la robustesse reconnue, équipe près de 21% de la gamme.
1984
A l'automne 1983, la GTX (moteur 2.0l) remplace la GTS. Nouvelle série limitée American2 . Nouvelle 18 Turbo Diesel annoncée pour décembre 1983. La 18 Type2 voit le jour en mars 1984 : Nouvelle calandre qui rappelle celle de la Renault 25 qui vient d'être présentée, bandes décoratives de bas de caisse, becquet arrière enveloppant... Ces retouches n'empêchent pas une nouvelle érosion des ventes et 167.056 R18 sont produites en 1984. Parmi celles-ci, 12,7% de 1,4 litre, 4% de Turbo, 35% de 1,6 litre, 13,6% de 2 litres essence, et 26,2% de diesel.
1985
Pas d'évolution majeure. Disparition de la 18 GTD Automatic et apparition de la 18 Break TX 4x4. Les 18 Turbo Diesel sont au catalogue. Côté production, la fin s'approche : 92.347 R18 sortent des usines, dont 10% de 1,4 litre, 0,7% de Turbo (!), 29% de 1,6 litre, 27% de 2 litres, 23,2% de diesel.
source 1418.net