Si vous étés perdu en lisant ces lignes, démontez votre roue et identifié toutes les pièces sans rien toucher dans un premier temps et n'hésitez pas a poser des questions.
J'ai des étriers de déposés, je peux faire des photos
Frein a main au repos une vitesse engagée.
Retirer une roue arrière et mettre la voiture sur cale en + du cric.
Avec un pince retirer le câble de frein a main de l'étrier en actionnant le levier et le dégager.
Retirer les 2 petites goupilles qui maintiennent les cales, puis avec un gros tournevis et un marteau chasser les cales en tapant du coté des goupilles (en théorie du milieu de la voiture vers vous).
L'étrier et libre (mais toujours raccordé au flexible de frein) le dégager et le poser.
A partir de maintenant ne plus toucher au frein le piston sortirait de l'étrier.
Bien regarder le sens des plaquettes, faire une photo numérique ça coût rien et ça peu servir.
Attention de bien regarder ou vont les petites épingles anti vibration et le sens des plaquettes, il y a d'un coté des plaquettes une rondelles a mettre en haut ou en bas je ne sais plus.
Déposer les plaquettes et les nettoyer avec un chiffon sec et un petit tournevis pour la fente au milieu de la garniture.
Avec un petit tournevis, gratter le logement des plaquettes sur le support de l'étrier pour quelles puissent bouger librement.
Couper le collier plastique qui tiens le caoutchouc de protection du mécanisme de frein a main et le dégager sans le retirer, bien regraisser le mécanisme, si c'est vraiment sec mettre du dégrippant ou du dwd 40 pour retirer la vielle graisse et en mettre de la nouvelle.
Actionner le levier de frein a main (ne pas aller en butée) pour voir si il bouge bien et si il revient bien au repos.
Remettre le caoutchouc et mettre un collier plastique neuf.
Dégagé le soufflet du piston (attention de ne pas l'abîmer c'est fragile et il conditionne la durée de vie de l'étrier).
Bien regarder la position de la rainure du piston (parralele a la vis de purge).Il y a aussi un trait parallèle a la rainure du piston qui doit se trouver au dessus en position montée.
Nettoyer le soufflet et le piston attention de ne pas rayer le piston.
Remettre ( TRES BIEN en place ) le soufflet déjà dans la rainure du piston et ensuite sur l'étrier avec un peu de graisse haut température (normalement de la graisse au graphite pour ne pas détruire le joint et le soufflet).
Faire tourner le piston en s'aidant de la rainure (avec un gros tournevis plat, une petite barre carré, ou une pince multiprise sur le bout du piston)
(mais faire très attention a ne pas abîmer le soufflet) dans le sens des aiguilles d'une montre, il doit rentrer en même temps qu'il tourne, si il ne le fait pas l'aider un peu en tournant.
Penser a arrêté de tourner avec la rainure aligner avec la vis de purge et le trait en partie haut.
Si vous changez les plaquettes, il faut le rentrer totalement, si c'est juste pour un nettoyage juste un peu.
Remettre les plaquettes avec les épingles dans le bon sens.
Remettre l'étrier en place.
Remettre les cales avec un marteau (en les ayant bien nettoyées et mis un peu de graisse haute température sur les cales), soit en la faisant coulisser comme vous l'avez retiré, soit directement avec un marteau cale présentée devant son logement et la rentrer en force
Remettre les goupilles sur les cales.
Remettre le câble de frein a main.
Et surtout ne pas oublier de pomper sur la pédale de frein jusqu'à temps quelle soit dure, sinon pas de frein.
Vérifier le niveau du liquide de frein. Et remontez la roue