PASSION RENAULT 18 TURBO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PASSION RENAULT 18 TURBO

berline et break essence
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 changement de soufflet de cardan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eric_var
Recherche une voiture



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2009

changement de soufflet de cardan Empty
MessageSujet: changement de soufflet de cardan   changement de soufflet de cardan Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 4:48

Bonjour à tous,

je viens de découvrir que ma titine avait un soufflet de cardan hs coté roue avant droit. Je me demandais si l'usage de l'outil spcial renault était necessaire pour le démontage du bloc disque-moyeu. L'outil est une barre carrée qu'on intercale entre les deux triangles de suspension. sinon pour ce qui est du soufflet quelqu'un a-t-il déja une référence sous le coude ?

Merci. A+
Revenir en haut Aller en bas
R 1345
modo
modo
R 1345


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 19/04/2006

changement de soufflet de cardan Empty
MessageSujet: Re: changement de soufflet de cardan   changement de soufflet de cardan Icon_minitimeVen 14 Aoû - 8:17

salut,

Alors moi perso,

Je devise l'ecrou de cardan.( sois avec quelqu'un qui m'aide pour freiner alors que je devise, ou je remonte une roue avec le centre debouchant et je reposse la voiture, ou en mettant un tourne vis dans le disque).
je retire l'axe du triangle inf / caisse
la rotule de direction / moyeu.
et normalement avec l'aide d'un cric rouleur pour monter un peu l'ensemble j'arrive a sortir le cardan.

Ne pas oublier de se munir d'un tres bon chasse goupille de Ø5 ( de memoire ) pour retirer la goupille coté boite.( bien choisir le sens pour la faire sortir surtout ne pas forcer, elle doit sortir tout seul.

pour la ref du soufflet, non comme j'avais des cardans d'avance, j'ai toujours changé l'ensemble.

il faudra certainement retirer la tete du cardan pour passer le soufflet neuf.

a+
Revenir en haut Aller en bas
eric_var
Recherche une voiture



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2009

changement de soufflet de cardan Empty
MessageSujet: Re: changement de soufflet de cardan   changement de soufflet de cardan Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:24

Merci pour les infos, c'est vrai que j'ai peut-etre des cardans d'avances mais ils proviennent d'une type 2... il faut que je vérifie. Sinon pour ma part je ne ferais que changer le soufflet (il faudra que j'achete l'espece de cône en métal pour passer le soufflet) . Par experience est-ce qu'il est dure de déboiter l'axe du cardan du porte fusée? Dans la revue Haynes ils semblent dire que cela est fréquent. Bon de toutes les façons c'est pas la fin du monde un soufflet c'est pas la mer à boire pour les bricoleurs de génie que nous sommes. J'ai déja trouvé le bout de tube carré pour me fabriquer le fameux outil Renault XXXX mentionné dans la revue Haynes. Je vous tiens au courant de mon aventure. En attendant je peux plus rouler avec Titine sous peine de pulvériser la graisse de mon cardan partout dans la roue ailleurs.... et la graisse de cardan de 30 ans d'âge c'est du collant poissant !

En passant si parmis vous il y en a qui ont en leur possession un allumage première génération de R18 Turbo (allumeur à effet Hall et boitier électronique pour décalage de l'avance) je suis preneur.

Salutations.

A++
Revenir en haut Aller en bas
R 1345
modo
modo
R 1345


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 19/04/2006

changement de soufflet de cardan Empty
MessageSujet: Re: changement de soufflet de cardan   changement de soufflet de cardan Icon_minitimeVen 14 Aoû - 13:07

eric,

Comme indiqué ci dessus, je n'ai pas utilisé d'outils special.

Ecrou de cardan, et goupille retiré, le cardan sort tout seul, il faut juste ecarter le moyeu ( voir methode ci dessus )

Pour le soufflet, j'en ai changé un sur ma R21 TXI l'année derniere.

je n'ai pas utilisé de cone, j'ai demonté la téte du cardan qui tiens par un cir-clips pour passé le soufflet.

1 fois passé, on remonte la tete, mise en place du petit collier, graissage, puis gros colier.

le soufflet, je l'avais eu chez ford ( motorcraft ) 10 a 15 euros.

il faut prendre tes 2 Ø et ils ( ford ou autres ) trouveront le soufflet adapté.

les soufflet universel en centre autos, c'est de la cochonnerie, il faut mieux utiliser de l'origine.

a+
Revenir en haut Aller en bas
eric_var
Recherche une voiture



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2009

changement de soufflet de cardan Empty
MessageSujet: Re: changement de soufflet de cardan   changement de soufflet de cardan Icon_minitimeVen 14 Aoû - 17:28

OK merci pour le tuyau, je me lance à l'eau et vous tiens au courant.
A+
Revenir en haut Aller en bas
R 1345
modo
modo
R 1345


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 19/04/2006

changement de soufflet de cardan Empty
MessageSujet: Re: changement de soufflet de cardan   changement de soufflet de cardan Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:43

eric_var a écrit:
OK merci pour le tuyau, je me lance à l'eau et vous tiens au courant.
A+

assure toi, que tu as bien un circ-clip pour tenir la tete.
au remontage, j'avais demandé a ma femme de m'aider, inpossible de remettre ce fameux clips tout seul.
il te faudra qasi obligatoirement une pince a cir-clips.

tu peux demander aussi des conseils a un mecano ( un vrai ); peut etre que sur la revue, il y a des indications.

c'est mon beauf garagiste qui m'avait dit comment faire.

je ne pourrais repondre pendant une semaine, je pars en vacances.

a+
Revenir en haut Aller en bas
eric_var
Recherche une voiture



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2009

changement de soufflet de cardan Empty
MessageSujet: Re: changement de soufflet de cardan   changement de soufflet de cardan Icon_minitimeSam 15 Aoû - 12:38

Merci des infos, en effet les tetes de cardans cote roue sont normalement plus compliquees à démonter parce que plus complexes de conception.
J'ai des pinces à circlips, lundi je me mais en quete d'un soufflet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
R 1345
modo
modo
R 1345


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 19/04/2006

changement de soufflet de cardan Empty
MessageSujet: Re: changement de soufflet de cardan   changement de soufflet de cardan Icon_minitimeSam 21 Nov - 13:39

eric_var a écrit:
Merci des infos, en effet les tetes de cardans cote roue sont normalement plus compliquees à démonter parce que plus complexes de conception.
J'ai des pinces à circlips, lundi je me mais en quete d'un soufflet.

A+

Salut eric,

As tu resolu ton probleme de cardan?

il y a des personnes sur le forum est moi même qui baveraient sur 1 ou 2 photos de ta ou tes R18.

si tu galeres, tu me les envoies en mail, je les metterai pour toi dans ton message..

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de soufflet de cardan Empty
MessageSujet: Re: changement de soufflet de cardan   changement de soufflet de cardan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de soufflet de cardan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cardan et cache volant
» Vente cardan et revue technique
» Changement amortisseur avant sur R18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION RENAULT 18 TURBO :: Atelier 18 turbo :: Transmission-
Sauter vers: